La transparence des marchés, c'est payant!

Les Producteurs de grains du Québec, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, ont lancé cet automne la campagne « La transparence des marchés, c’est payant! ». Cette campagne d’envergure a pour objectif de joindre tous les producteurs de grains afin de leur faire connaître les avantages d’une plus grande transparence des marchés dans le secteur des grains, entre autres par l’entremise du système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI).
« La diffusion des prix du marché local des grains comporte plusieurs avantages pour tous les producteurs de grains, indique Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec. Cette transparence des prix améliore de façon significative la capacité des producteurs de grains à négocier un juste prix pour leurs grains, et à bien répartir leurs ventes dans le temps pour optimiser leur mise en marché. »
Le SRDI est le seul et unique outil qui diffuse des prix provenant de transactions réelles. Tous les producteurs de grains sont en mesure, grâce au SRDI, d’obtenir en un clic les prix de vente moyens pour tous les grains, pour toutes les périodes de vente et pour toutes les régions. L’outil, complémentaire aux autres sources d’information, permet de faire des analyses pour mieux comprendre la dynamique du marché local, connaître les valeurs de vente à long terme et, par l’entremise d’historiques, suivre l’évolution des prix et des bases de prix. Les producteurs ont ainsi la possibilité d’être bien informés sur les conditions locales avant d’appeler leurs acheteurs pour vendre du grain.
Un outil pour les producteurs, alimenté par les producteurs
Lorsqu’ils consultent les compilations diffusées, tous les producteurs de grains du Québec retirent des bénéfices de cet outil collectif créé par et pour eux. Évidemment, plus les producteurs participent au projet en nous transmettant les informations relatives à leurs ventes, plus l’outil est performant et fiable. Le SRDI a donc besoin de la collaboration de tous les producteurs afin de développer son plein potentiel et rendre le marché plus transparent.
Un dépliant explicatif a été distribué dans toutes les régions du Québec, par l’entremise des fédérations régionales de l’UPA. Les syndicats régionaux spécialisés seront également mis à contribution, et les producteurs de grains en recevront chacun un exemplaire d’ici la fin de l’année. La campagne de promotion sera également déployée dans divers sites Internet, bulletins d’information, médias agricoles, de même que sur les réseaux sociaux.