Garantie de paiement
Le Règlement sur la mise en marché des grains encadre les pratiques des centres et acheteurs de grains en matière de classement et de paiement. Le Règlement prévoit que les producteurs qui vendent du grain à un titulaire de permis d'acheteur de grains, émis par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), soient protégés en cas de non-paiement du grain par ce dernier. Certaines conditions doivent toutefois être respectées afin que la protection s’applique :
- Le grain livré par le producteur doit être vendu, et destiné à être payé dans les 14 jours suivant la livraison.
- Après ce délai, le producteur a 7 jours pour faire parvenir sa réclamation à la RMAAQ. Si le septième jour est un jour férié ou un jour de fin de semaine, le producteur a jusqu'au prochain jour ouvrable pour faire parvenir sa réclamation.
Le grain vendu à un acheteur non titulaire de permis, le grain de semence ainsi que le grain vendu à la suite d’une période d’entreposage chez l’acheteur ne sont pas couverts par cette garantie de paiement.
Vous pouvez consulter la liste des titulaires de permis d'acheteurs sur le site de la RMAAQ.
Vous pouvez consulter les documents utiles pour une réclamation en cas de non-paiement (la procédure de réclamation, le formulaire de réclamation et un calendrier de réclamation) sur le site de la RMAAQ.
Pour aller plus loin
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Soyez vigilant : assurez-vous que votre acheteur a renouvelé son permis pour l'année en cours
C'est au producteur de s'assurer que son acheteur bénéficie toujours d'une garantie de responsabilité financière et donc d'un permis valide.
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Rappel : marche à suivre en cas de non-paiement du grain par un acheteur
Le producteur dispose d’un délai de sept jours ouvrables pour déposer sa réclamation.
Documents pertinents
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Calendrier pour le calcul des délais de paiement et de réclamation en vertu du Règlement sur la mise en marché des grains
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Document explicatif
Résumé des questions à se poser et des procédures à suivre en cas de non-paiement de grain.
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