Volet Cultures de couverture 2024 (PGB 9) – Agrisolutions climat
Agrisolutions climat est un projet de l’Union des producteurs agricoles (UPA) élaboré en partenariat avec les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).
L'implantation des cultures de couverture : une protection des sols et une valorisation de l'azote
Agrisolutions climat, par son volet cultures de couverture, offre aux producteurs une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière d’implantation des cultures de couverture. Le projet donne également aux conseillers agricoles et aux producteurs l’opportunité de choisir la ou les combinaisons de variétés ou d’espèces adaptées à leurs régions et d’étudier l’effet des cultures de couverture sur les cultures subséquentes. L’implantation des cultures de couverture pour la période hivernale, dans une perspective de conservation des sols et de résilience climatique, est une motivation pour la majorité des producteurs agricoles.
Les objectifs :
- Accroître le nombre d’entreprises et les superficies avec des cultures de couverture;
- Améliorer la fertilité des sols et contribuer au recyclage des éléments nutritifs;
- Approfondir les connaissances et les compétences en matière de cultures de couverture.
Le financement Agrisolutions climat par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) (une compensation financière est offerte) permet d’élargir la pratique des cultures de couverture à un nombre important d’entreprises agricoles des différentes régions du Québec participantes, et ce, jusqu’à 68 000 ha par année.
Qu’est-ce qu’une culture de couverture dans le cadre d’Agrisolutions climat?
C’est une culture établie spécifiquement pour couvrir le sol afin de le protéger contre l’érosion et les pertes d’éléments nutritifs par lessivage et ruissellement. Les cultures de couverture peuvent également être désignées comme des engrais verts, des cultures intercalaires ou des cultures en dérobée. Dans le cadre de ce projet, des cultures de couverture ne peuvent pas être enfouies à l’automne, afin de protéger les sols pendant l’hiver.
Les cultures de couverture et le climat
L’implantation et l’optimisation des cultures de couverture permettent la réduction d’émissions de GES et la séquestration du carbone dans les sols agricoles :
- En contribuant à améliorer la structure du sol (porosité du sol, infiltration de l’eau, etc.) et l’activité biologique ainsi qu’en prélevant l’azote disponible sous forme de nitrate dans les sols, les cultures de couverture peuvent contribuer à réduire les émissions de N2O des sols agricoles dans certaines conditions;
- Après plusieurs années, les arrières-effets des cultures de couverture contribuent à l’augmentation de la matière organique du sol, ce qui réduit la quantité d’azote requise pour la fertilisation des cultures;
- Suivant l’historique et les pratiques culturales de l’entreprise, l’implantation de cultures de couverture peut permettre d’inverser une tendance de diminution du taux de matière organique, voire favoriser la séquestration du carbone dans les sols;
- L’implantation des cultures de couverture et intercalaires permet de réduire considérablement les risques d’érosion des sols en toute saison, favorisant la protection de la qualité de l’eau en milieu agricole.
Vous possédez une entreprise de grandes cultures (grains) et vous souhaitez implanter des cultures de couverture?
Vous pourriez prendre part au volet « Cultures de couverture » dans le cadre du projet Agrisolutions climat, un partenariat entre l’UPA, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et en collaboration avec le CDAQ. Dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat, le projet Agrisolutions climat vise à soutenir l’adoption et la mise en œuvre à la ferme de pratiques de gestion bénéfique, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Pour les entreprises agricoles, c’est une opportunité de s’inscrire dans une démarche de lutte aux changements climatiques.
Les producteurs participants bénéficieront d’une aide financière. Pour connaître tous les détails du volet, nous vous invitons à consulter les documents à télécharger dans la section ci-bas.
Formulaire d'inscription et conditions de participation
Une nouveauté est apportée au projet : l'inscription en ligne
Pour connaître le processus d'inscription, consultez le document des conditions de participation et visionnez les tutoriels ci-dessous.
Pour vous inscrire : Agrisolutions climat – UPA
Rémunération et conditions
- Pour connaître les détails concernant les conditions générales pour l’entreprise participante et le choix du site, consultez le document « Conditions de participation au volet Cultures de couverture (372 Ko) (3 Mo) ».
- For details on the terms and conditions for the participating company and site selection, see the document « Conditions for participation in the cover cropping component 2024 - document update coming soon »
Visionnez les tutoriels ci-dessous pour vous guider dans le processus d'inscription aux formulaires 1 et 2.
Visionnez la présentation du projet :
Documents utiles
- Résumé du projet
- Présentation du projet (PPT)
- Conditions de participation 2024 - Volet Cultures de couverture (PGB 9) / Secteur des Grandes cultures
POUR INFORMATIONS :
Équipe Agrisolutions climat
Téléphone : 450 679-0540 poste 8629
Courriel : info@agrisolutions.quebec
Site Web : Cultures de couverture – UPA
* Ce projet est financé en partie par le ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).
Pour aller plus loin
Voir le Volet Réseau sentinelle azote (maïs-grain) – Agrisolutions climat
Visiter le site Web d'Agriclimat